Je vous écris du Vel d'hiv de Karen TAIEB

Résumé :
13 000 Juifs ont été arrêtés puis internés les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vel' d'Hiv. Longtemps, on a cru qu'il ne restait de ces journées qu'une seule et unique photo, quelques documents administratifs, et de trop rares témoignages. Récemment, au Mémorial de la Shoah, Karen Taieb, responsable des archives, a découvert une poignée de lettres écrites dans l'enceinte même du Vélodrome
 d'Hiver et sorties clandestinement. Tous les auteurs de ces lettres ont été déportés. Parmi eux, seule une femme es t revenue. Réunies ici pour la première fois , reproduites en fac-similé et retranscrites, ces lettres nous plongent de façon saisissante dans la réalité de cet épisode tragique.


Mon avis :

Un livre qui se lit très rapidement.

C'est une sorte de recueil, sauf que ce n'est pas la poésie, loin de là. Dans ce livre, on retrouve des lettres qui ont été léguée au musée de la Shoah. Ce sont des lettres qui ont été écrites par des juifs déportés lors de la guerre, certains sont revenus, d'autres n'ont pas eu cette chance et ont été conduit à l'extermination. Toutes ces lettres ont été rédigées au sein du Vel' d'hiv, où étaient regroupés les juifs arrêtés lors des différentes rafles.

C'est un petit livre plein d'émotions que je conseille à tout le monde de lire. On y retrouve aussi quelques témoignages tel que celui d'un pompier.

Je pense qu'il est important de connaître cette partie de l'histoire même si certaines questions resteront malheureusement sans réponses.

Aucun commentaire: