Inventaire Après Rupture de Daniel HANDLER



Résumé :
"Dans un instant, tu entendras un 'paf ' ". Ainsi commence la lettre de Min. Le "paf", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton, plusieurs objets, et la lettre de Min.

Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.

Comment Min, cinéphile, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente. Comment il se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star de cinéma. Comment ils se sont aimés.

Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision...


Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du partenariat avec Nathan. Ce livre me tentait beaucoup de part sa couverture que je trouvais plutôt jolie et j'étais plutôt curieuse de savoir ce que j'allais découvrir. 

Ce roman raconte l'histoire de Min qui a rompu avec son petit ami et qui va lui rendre tout ce qui lui fait penser à lui. En plus de lui rendre un carton rempli de divers objets, elle va lui écrire une longue lettre dans laquelle elle va lui rappeler des souvenirs liés à chacun de ses objets.

J'ai trouvé l'histoire vraiment sympa et originale. De plus, il y a une illustration de chaque objet en début de chapitre et ces dernières sont vraiment jolies. J'ai apprécié découvrir chaque souvenir de Min et Ed, j'ai aimé découvrir leur histoire, leur vie, leurs secrets...

Je me suis beaucoup attachée à Min, c'est une jeune fille avec le coeur brisé qui trouve le courage de mettre un point final à une histoire d'amour dans laquelle elle était bien. J'ai apprécié le personnage de Ed aussi, malgré le fait qu'il passe pour un garçon fort et sur de lui, il cache des petits secrets qui le rendent sensible. 
J'ai aussi adoré la soeur de Ed. Ce n'est qu'un personnage secondaire, mais j'ai aimé son caractère.

L'écriture est fluide, le livre est rapide à lire. Cependant, il y a énormément de références cinématographiques, et ce ne sont pas forcément des films qu'on a vu. De plus, les titres sont souvent laissés en anglais, et je ne porte pas cette langue dans mon coeur. Mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre et de le terminer en deux jours.

En conclusion, c'est une bonne lecture, un moment de détente. Cela fait du bien de lire ce genre de livre, plutôt léger, entre deux histoires plus complexes.

2 commentaires:

stella a dit…

je viens de le recevoir en troc, hate du coup de le lire

Nanne a dit…

le cherche desesperement en troc