Mes Chères études - Etudiante, 19 ans, job alimentaire : prostituée de Laura D



Résumé :
Laura est étudiante en première année à l'université. Elle est issue d'un milieu modeste. Consciente des difficultés financières familiales, elle entend se débrouiller toute seule. Mais sa précarité grandissante finit par hypothéquer sérieusement la poursuite de ses études. Déterminée à réussir, elle cumule les petits boulots avant de s'apercevoir assez vite qu'activité rémunérée et études ne sont pas facilement conciliables. Un soir, alors qu'elle surfe sur Internet, elle découvre un type d'annonces particulier, classées sous la catégorie rencontres vénales. Piquée de curiosité et poussée par le besoin urgent d'argent, elle répond à une offre d'un homme qui cherche une masseuse. En un clic sa vie bascule dans le monde de la relation sexuelle tarifée et de ses clients toujours plus nombreux.

Mon avis :
J'ai vu ce livre dans un blog et adorant les témoignages je n'ai pas hésité à l'acheter lorsque je suis tombée dessus dans un librairie d'occasion. J'ai commencé ce livre une nuit d'insomnie. Je me suis dit que si je n'arrivais pas à me rendormir, un petit livre ferait l'affaire pour m'occuper. Car, en effet, ce livre n'est pas bien épais. De plus, les chapitres ne sont pas très longs donc ça se lit plutôt rapidement. 

Ce roman est donc un témoignage, celui de Laura D, une jeune fille qui rentre dans la vie d'étudiante. Elle est issu d'une famille modeste qui ne peut pas vraiment l'aider financièrement à payer les cours, le loyer et tout ce qui s'en suit. De ce fait, Laura va enchaîner les petits boulots, malheureusement cela ne va pas lui suffire et elle se retrouver en difficulté pour se nourrir correctement, au point d'en faire des malaises. Un jour, elle va tomber sur un site de rencontre un peu spécial où les hommes laissent des petites annonces demandant des "massages". Elle va très vite comprendre ce que cela signifie en réalité et décide de répondre à l'une de ces annonces, juste pour une fois. Sauf que cette seule fois va se transformer en plus souvent. 

On se retrouve donc dans la vie de Laura qui nous fait découvrir une nouvelle étape, celle d'étudiante en manque d'argent. Il est assez difficile de s'identifier à elle, mais j'ai compris ce qu'elle a ressenti quand on lui a annoncé qu'elle ne pouvait prétendre à aucune aide parce que ses parents gagnent trop d'argent alors que les malheureux ne peuvent subvenir aux besoins de leur fille. Je n'avais jamais entendu parler de la prostitution étudiante. Bon, je me doutais que ça existait, mais je n'avais jamais rien lu sur ce sujet. Et je ne m'attendais pas vraiment à cela. 

Je pensais que Laura se ferait embarquer dans un réseau et qu'elle ferait le trottoir pour se trouver des clients alors qu'au final, ce n'est pas du tout le cas puisque c'est elle qui choisit ses clients, qui fixe les prix... Bon, je ne dis pas qu'elle s'en sort bien, cela reste une réalité horrible et c'est dommage d'en arriver là, mais je m'attendais à pire.

Il y a certaines scènes qui sont vraiment très détaillés, et je me serais bien passée de certains passages mais ça rend le témoignage plus poignant.

En conclusion, c'est un livre que j'ai apprécié, il ne fait pas parti de mes coups de coeur ni même des livres qui m'ont marqué, mais cela reste une bonne lecture. 

2 commentaires:

bea285 a dit…

C'est un sujet assez dure mais c'est un livre qui me dirait bien à la lecture. J'aime beaucoup ta nouvelle barière. =)

Dal_eg a dit…

J'avais vu le film et étant étudiante (et fauchée) ça m'a encore plus choqué. Je sais pas si un jour je serais désespérée à ce point. En tout cas, j'ai trouvé comme toi que ça marque (personnellement autant que Christiane F 13 ans droguée prostituée).