Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines de Pierre THIRY

Résumé :
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout... 
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Théobalt et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut être.

Mon avis
Isidore Tipéranole et les trois lapins de Montceau-les-Mines est un petit conte écrit par Pierre THIRY. L'auteur m'a lui même contactée afin que je chronique ce livre sur mon blog. Ayant vu de bonnes critiques de ce livre, j'ai accepté avec grand plaisir. Je tiens donc, avant tout, remercier du fond du coeur Pierre THIRY pour l'envoi de son conte. Aussitôt reçu, aussitôt lu. J'ai passé un très bon moment.

Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, je vous fais un petit point sur le livre. Comme je vous le disais, c'est un petit conte d'à peine 70 pages destinés aux très jeunes lecteurs. Il est donc écrit très gros et il comporte de joli petit dessin. Ces illustrations ont été réalisées par Myriam SACI. 

Dans ce conte, l'auteur nous raconte l'histoire de trois lapins, amoureux d'une princesse hermine. Chacun leur tour, ils vont vouloir la conquérir, mais se heurtent à son concierge, le fameux Isidore Tipéranole. Il va falloir être très malin pour pouvoir conquérir la jeune princesse.

Comme vous pouvez le voir, l'histoire est vraiment mignonne. De plus, les descriptions des lieux, des personnages... sont vraiment bien écrites. Aidée des illustrations, on arrive très bien à s'imaginer les scènes.
L'écriture est magnifique. On pourrait la qualifier de simple puisqu'il n'y a pas de mots compliqués, de tournure difficile à comprendre... Mais je pense que le meilleur qualificatif pour décrire l'écriture serait : poétique. En effet, en plus des quelques poèmes magnifiquement bien écrits, on arrive à retrouver dans la narration des rimes. Au début, je n'y avais pas trop fait attention, puis ça m'a sauté aux yeux. Alors, je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas, car ce n'est pas ainsi tout le long du conte, mais on retrouve un élan de poésie tout au long du livre. 

De plus, ce conte se termine en beauté, avec une belle morale que je vous laisse découvrir. 

Pour conclure, j'ai vraiment passé un très joli moment à lire ce livre. Et je pense sincèrement qu'il va plaire aux plus jeunes.

1 commentaire:

Noémie a dit…

Ah bah voilà!! tu me donnes envie ^^
C'est tellement mignon ce genre d'histoire!